RSS

Le tourisme éthique : un moyen de se donner bonne conscience

22 Avr

Moments d’échanges et de débats, les Ateliers thématiques du Centre de compétence Tourisme portent sur un sujet lié a une tendance forte, un secteur ou une filière spécifique. Ces Ateliers se fondent sur une démarche volontaire et participative de différents acteurs, du tourisme ou d’autres secteurs connexes, qui souhaitent réfléchir et proposer des pistes pour améliorer la situation appréhendée.

Le tourisme éthique a fait l’objet d’un Atelier thématique avec comme objectif de réunir des acteurs et servir de lieu d’échanges, de plate-forme propice aux débats. Cette première journée a été organisée sur cette lignée le 30 novembre 2010 et a réuni des participants de différents horizons du tourisme (TO, GAL, OT, …).

Cet Atelier thématique a débouché sur un Groupe de travail composé de personnes motivées pour développer des outils ou apporter des solutions concrètes à la problématique
posée dont les constats et enjeux ont été dressés lors de l’Atelier thématique.
Le groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises en 2011 et a abordé plusieurs thématiques complémentaires.

Les constats posés lors des travaux  

Le tourisme, à la fois rémunérateur et destructeur, peut amener une certaine marchandisation de l’hospitalité, et pour reprendre l’expression de T. Paquot,  l’effacement de l’accueillance. Il bouleverse les rapports au temps, à l’argent, et peut amener un cycle infernal : dégradation naturelle du site, « sauvetage », dénaturisation.

Mais des évolutions notables existent. L’Atelier thématique et le Groupe de travail ont pu soulever l’enjeu crucial que représente la conciliation entre tourisme durable et tourisme éthique. Pourquoi s’envoler au bout du monde pour faire du tourisme éthique si ce voyage n’est pas éco-touristique ? Le court séjour, près de chez soi, ne peut-il pas être le lieu d’un tourisme éthique par le truchement du dépaysement accessible et du tourisme de proximité. Pour emboîter le pas du slow-food, on peut parler du slow-travel qui mêle éthique et faible empreinte écologique. C’est donc une manière de se réapproprier l’espace-temps du voyage et de faire du touriste un consom’acteur du voyage. Bref, un concept de tourisme « ailleurs ici », de l’exotisme local. En d’autres termes, faire une éthique du tourisme durable.
L’éthique dans le tourisme concerne tous les acteurs touristiques
Mais qui est concerné par ces évolutions ? L’Atelier thématique a montré que ces constats peuvent s’appliquer à tous les acteurs du tourisme. L’éthique dans le tourisme n’est la propriété de personne. Elle doit être un élément transversal de toute  l’activité touristique et être présent tant du côté du producteur que de celui du consommateur. Des projets ont été lancés en parallèle des travaux au Centre de compétence Tourisme : une réflexion sur les agences de voyage « responsables » a été menée par Travel Union par exemple.

Mais rapidement se posent deux questions. La première est celle de la communication vers le consommateur. Sans tomber dans le green-washing, comment initier le touriste à un comportement éthique à son niveau, dans sa pratique concrète du tourisme ? Le Groupe de travail a réfléchi à la question de la sensibilisation dès le plus jeune âge aux comportements touristiques éthiques, par exemple à travers des outils pédagogiques à destination du primaire. Le transfert vers l’enseignement en tourisme ne doit pas être oublié et en particulier l’enseignement secondaire en tourisme qui devra intégrer dans ses programmes ce type de questionnement (l’enseignement supérieur a déjà très largement intégré cette dimension sans pour autant  aller au-delà, dans bien des cas, d’une réflexion uniquement théorique).

L’autre question est celle  de la professionnalisation des producteurs. Professionnaliser oui … mais quels métiers, quelles compétences et avec quelles formations ? Le Groupe de travail a lancé l’idée de réaliser une photographie du secteur du tourisme éthique : qui sont les travailleurs du secteur, quel est leur statut, leur formation, leurs compétences, … Il s’agirait également d’essayer d’identifier les besoins éventuels en formation. Une enquête pourrait être menée pour répondre à ces questions.

 
Commentaires fermés sur Le tourisme éthique : un moyen de se donner bonne conscience

Publié par le 22 avril 2013 dans généralités

 

Les commentaires sont fermés.