RSS

L’impact du dérèglement climatique sur le tourisme en Wallonie; Mythe ou réalité ?

06 Juin

Changement climatiqueLe changement climatique en cours, supposé ou avéré, influence et impacte déjà les activités humaines dont le tourisme, qu’il s’agisse de l’outgoing et de l’incoming.  A l’inverse, l’activité touristique a également des effets sur le changement climatique.

Le tourisme a une responsabilité pour tenter d’enrayer ou d’atténuer les effets néfastes de son activité sur le climat et dans le même temps doit se préparer à ces changements en innovant l’offre, en créant de nouvelles manières de consommer les loisirs et les vacances.

Ne pas prendre en compte ces changements – et la responsabilité sociétale qui y est liée – ni les anticiper feraient courir le risque de proposer des offres touristiques non adaptées à des touristes qui deviennent de plus en plus sensibles au développement durable et éthique.

Afin de se préparer aux défis de l’avenir et ne pas subir le dérèglement climatique – ou les mesures qui seront prises pour y faire face – les responsables des territoires et des infrastructures et équipements touristiques n’ont d’autres choix que de faire preuve de vision prospective et stratégique et oser s’adapter.  S’adapter dans la mesure où certaines activités touristiques risquent de disparaître, d’autres, au contraire, d’apparaître, s’adapter également aux flux migratoires de touristes qui pourraient bien s’inverser.  Dès lors, le dérèglement climatique aura donc également un impact sur l’emploi, les métiers, les profils, les compétences dans le tourisme.

En avril dernier, nous organisions un atelier de réflexion sur le sujet avec différents intervenants du secteur en Wallonie. Voici la synthèse de cette journée d’échanges:  Impact du changement climatique sur le tourisme; atelier.

 
Commentaires fermés sur L’impact du dérèglement climatique sur le tourisme en Wallonie; Mythe ou réalité ?

Publié par le 6 juin 2012 dans généralités

 

Les commentaires sont fermés.